Martel expertises
Publications

icone-publications

Loyers commerciaux : après le déplafonnement, le replafonnement ?

Septembre 2007 dans la presse lilloise : « L’arrivée des Galeries Lafayette à Lille bouleverse l’offre commerciale. Cette implantation redessine le panorama de la capitale nordiste. L’arrivée des Galeries Lafayette va permettre de faire progresser l’attractivité du centre-ville.»


Juillet 2015 dans la Voix du Nord : « fermeture des Galeries Lafayette à Lille : annonce choc, méthode expéditive. Ce vendredi après-midi, les Galeries Lafayette, que l’on sait en grande difficulté, ont fermé brutalement leur magasin de la rue de Béthune, le temps d’annoncer aux salariés leur départ de Lille en mars 2016. »

Le miracle était un mirage… Sauf qu’entre temps une vague d’inflation puis de spéculation a déferlé sur le centre-ville de Lille, et particulièrement dans le secteur piétonnier, entraînant le déplafonnement des loyers de nombreux commerçants pour modification notable et favorable des facteurs locaux de commercialité.

A l’heure où elles quittent l’Espace 31 de la rue de Béthune, après des années de pertes financières, la question se pose de savoir pourquoi s’est produit un tel emballement, et finalement, qui a vraiment profité de l’arrivée à Lille il y a 8 ans des Galeries Lafayette ? Décryptage…

télécharger la publication