Martel expertises
Publications

icone-publications

L’évolution et l’institutionnalisation de la méthode du bilan promoteur

Bilan promoteur ou compte à rebours ? Deux expressions singulières pour parler de l’évaluation de la valeur vénale d’un terrain à bâtir…

La première parle de comptabilité et la seconde fait référence au temps qui passe avant la mise à feu d’une fusée ou encore le point de départ d’un 110m haies qu’évoquait l’un de nos interlocuteurs de notre colloque d’avril 2014.

Sans doute que la présentation de la méthode et l’aspect économique du raisonnement justifient la première expression, et la référence chronologique à une échelle temporelle entre le point de départ de la découverte du terrain jusqu’à la réalisation du programme fait référence à la seconde…

Il faut cependant souligner que la référence au 110m haies est plus une référence aux obstacles qui jonchent le parcours qu’au temps qui passe puisqu’une opération de promotion se planifie dorénavant sur 5 ans !
Dans la vraie vie, un promoteur utilise obligatoirement la méthode dite du bilan pour déterminer la pertinence opérationnelle et le résultat de l’opération immobilière envisagée.

télécharger la publication