Martel expertises
Publications

icone-publications

Bases de données : la boîte à outils de l’expert du 3e millénaire

Il faut vivre avec son temps et les temps ont changé…L’expertise immobilière ne fait pas exception au principe.
Dans les années 70/80, les plus chanceux d’entre nous avaient à disposition des bases de données internes rangées sous forme de fiches papier et les plus organisés disposaient physiquement des planches de cadastre sur d’énormes portiques métalliques, bref, l’expert était un collectionneur de documents administratifs qui s’adonnait aux travaux de collage et de découpage dignes de la grande section de l’école maternelle.

Les années 2000 symbolisent l’avènement d’internet et l’accès à l’information numérique, nos pratiques s’en sont naturellement trouvées révolutionnées.

Depuis c’est un thème récurrent tant pour la puissance publique, les statisticiens de l’INSEE, les professionnels de l’immobilier et même pour les particuliers… Il n’y a qu’à voir le succès des magazines « économiques » lors de numéros spéciaux « immobilier de nos régions » pour se convaincre de la volonté pour tout un chacun de disposer d’informations statistiques. Il faut d’ailleurs constater l’échec des pouvoirs publics qui, bien que disposant de toutes les données, n’ont pas pu créer un outil performant et reconnaître à la profession notariale une réussite avec la base PERVAL/BIEN.

télécharger la publication