Martel expertises
Publications

icone-publications

EURO 2016. L’implantation d’un stade de football diminue-t-elle la valeur des immeubles avoisinants ?

La 15e édition du Championnat d’Europe de football, compétition organisée par l’UEFA et rassemblant les 24 meilleures équipes nationales masculines européennes, se déroulera en France pour la troisième fois de son histoire.
Pour la compétition, 12 stades seront retenus, 4 seront construits, les autres rénovés.

Plus généralement, les instances du football s’accordent sur le fait que les clubs français sont sous équipés en infrastructures sportives ce qui les pénaliserait fortement dans les résultats européens. Le Championnat d’Europe à venir est donc une opportunité pour le football français et plus largement pour le sport ou les grands évènements qui peuvent y être associés.

Des projets ont vu le jour récemment en dehors même de cet évènement et d’autres sont en gestation mais, il faut bien reconnaître, que tout projet d’urbanisme d’envergure (usine, centre commercial, éolienne, autoroute, TGV, etc.), même s’il est édifié pour le bien du plus grand nombre, entraîne des réactions individuelles d’incompréhension et de rejet.

L’évolution des moeurs, des droits acquis, du principe de précaution, le développement des recours systématiques et autres principes normatifs de société sont autant de facteurs qui expliquent les nombreux contentieux administratifs très lourds auxquels nous assistons.

télécharger la publication